Il existe des tests ADN qui permettent de savoir si un chien est porteur d'un gène muté, pouvant faire de lui un transmetteur ' porteur sain '.
Les tests ADN permettent aujourd'hui, pour notre race, de déterminer :
la sensibilité médicamenteuse: MDR1
une forme de cataracte: HSF4
Opacité de l'oeil et cécité.
l'atrophie rétinienne progressive : APR-prcd
?Elle entraine une perte de vision progressive (nocturne puis diurne) pouvant aller jusqu'à la cécité totale, et ce déclare entre 2 et 12 ans.
l'anomalie de l'oeil du Colley : AOC
Grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et les individus. Forme légère non invalidante et non évolutive (grades 1 et 2) ou forme grave et évolutive avec décollement de la rétine et hémorragies intra-oculaires pouvant entrainer une cécité (grades 3 et 4), elle peut apparaitre à partir des 8 semaines du chiots.
l'hyperuricosurie : HUU
Elle entraine des difficulté à uriner, présence de sang dans les urines, incontinence urinaire, douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aigüe, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie. Elle apparait entre 3 et 6 ans.
rétinopathie Multifocale: CMR1
Dans les formes les moins graves, le chien ne semble pas présenter de problèmes de vision malgré l’apparence anormale de la rétine. Dans les formes les plus graves, les lésions peuvent conduire à la cécité. Elle apparait avant les 4 mois.
la myélopathie dégénérative: DM
La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit, entre 8 et 14 ans, à une perte de coordination puis à une paralysie progressive des membres postérieurs.
Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.
Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.